Revue des lettres, des sciences du langage, des sciences de la communication et des sciences de l’éducation
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L’effet théâtre des spectacles socioculturels par l’exemple du N’dolé/n’dɔle 1 et du Dipri/dipri 2 : contribution à une réinvention de la scène théâtrale contemporaine négro-africaine
Auteur.e.s
SILUE Gnenebelougo
.
Résumé
Le théâtre contemporain négro-africain est éprouvé et son existence est souvent mise
en doute, au regard de ses salles qui se vident au profit du cinéma. L’exploitation de
l’effet théâtre des spectacles socioculturels pourrait constituer un facteur d'innovation
et de reconsidération de l'art scénique négro-africain. Il faut repenser la scène théâtrale
contemporaine africaine à partir de l’effet théâtre des spectacles socioculturels. Le
N’dolé et le Dipri, chez les Abidji, serviront d’exemples à cette étude. En effet, le théâtre
négro-africain intègre la danse, le chant, la musique et la performance pouvant inspirer
une réinvention de la scène théâtrale contemporaine. La théâtralité émanant du jeu des
acteurs et des spectateurs fait fonctionner le spectacle dans une atmosphère de
communication et de communion.